Avant-goût de la Topcompétition U17

Le dernier critérium de régularité de Belgian Cycling sur la route, à savoir la Topcompétition U17, commence bientôt. Elle sera inaugurée le 12 mai par la Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar et se terminera par l’Affligem Classic, la quatrième manche, en date du 6 octobre.

Cette compétition aurait dû commencer le 14 avril à Falmagne, mais cette épreuve a été annulée. Cette course devait d’ailleurs remplacer Vezin, une course précédemment annulée. La Topcompétition U17 sur la route commencera donc le 12 mai à Vorselaar. Ce critérium de régularité comprend également les courses de côte à Herbeumont et Couvin cet été, ainsi que trois épreuves VTT. Plusieurs étapes en cyclocross et épreuves sur la piste écoulées entrent en ligne de compte pour le classement.

La Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar, qui a vu le jour en 1988, est donc la première épreuve sur route. Depuis ses prémices en 2008, l’épreuve fait déjà partie de la Topcompétition U17. Initialement, la course était organisée à Kalmthout par les Wielervrienden Duffel, mais l’organisation a été reprise par le Wielercomité Vorselaar en 2016.

“Au fil des années, trois noms connus ont donné un élan particulier à cette course: le diamant, la Topcompétition et Herman Vanspringel”, dixit le président Jan Vervoort. “Cette année-ci, l’épreuve prend le départ à Grobbendonk, le berceau de Herman Vanspringel. Il y est citoyen d’honneur et un nom de rue, ainsi qu’un monument, lui ont été dédiés. Son amitié et son implication restent légendaires. L’objectif de cette course est de continuer à commémorer et à honorer Herman Vanspringel.”

"L’objectif de cette course est de continuer à commémorer et à honorer Herman Vanspringel.”
Jan Vervoort, président du Wielercomité Vorselaar

Un diamant pour le vainqueur

“Le vainqueur recevra une oeuvre d’art de l’artiste de Vorselaar, Chris Hoegaerts, ainsi qu’un diamant – également une création – à savoir une pierre précieuse professionnellement taillée avec un certificat d’une valeur d’environ 2.500 Euro”, dixit Vervoort. “Ce certificat est offert par les spécialistes DRYBOOMS DIAMONDS – ANTWERPEN. Dans notre région, l’industrie diamantaire a généré la prospérité, la majorité des habitants de notre vilage ont travaillé dans les usines de diamant. Y compris Herman Vanspringel qui était tailleur de diamants en très bas âge avant d’entamer sa carrière de cycliste très réussie.”

Milan Fretin, le vainqueur de la Topcompétition U17 en 2017

En 2017, Milan Fretin s’est adjugé la Topcompétition U17. À l’époque, il faisait partie de la Van Moer Logistics Cycling Team. Fretin a remporté la manche à Vezin, est devenu septième à Vorselaar ensuite, quatrième à Polleur, neuvième à Jemeppe et pour finir, quatrième à Affligem. Au classement final, Fretin a devancé Arno Waeyaert et Enrico Dhaeye. Sept ans plus tard, il passe en revue cette prestation.

“Je me réjouissais énormément de la Topcompétition U17 cette année-là”, commence Milan Fretin. “Je n’étais pas en mesure d’y participer la saison précédente en raison de mon programme sur la piste. Quand j’ai eu l’occasion de participer à la Topcompétition U17 en 2017, j’avais vraiment envie de décrocher une belle place au classement.”

“Je me rappelle que, lors de la course de côte à Herbeumont, j’avais perdu mon maillot distinctif à Arno Waeyaert, mon ancien compagnon de classe à l’Ecole de sport de haut niveau”, continue Fretin. À Polleur, j’ai réussi à reconquérir ce maillot. Je me souviens qu’un groupe de tête venait d’échapper ce jour-là et que je me trouvais entre ce groupe et le peloton. J’ai pu conquérir la première place une nouvelle fois lors de cette course et je ne l’ai plus lâchée.”

“C’est une belle compétition et j’adore que la régularité soit récompensée. Grâce à cette compétition, on a l’occasion de se profiler, ce qui sera certainement remarqué par les équipes. En tout cas, la Topcompétition U17 est une belle occasion pour apprendre à viser une place au classement. A ceux qui ambitionnent un beau résultat final, je voudrais conseiller de garder le calme. Il faut surtout rester calme”, voila le conseil de Fretin.

Milan Fretin

Milan Fretin, âge de 23 ans à l’heure actuelle, en est à sa première saison chez Cofidis. Avant, il a été prof chez Team Flanders-Baloise pendant deux ans. Cette année-ci-, il a remporté le sprint pour la quatrième place lors de la quatrième étape du Tour Down Under et pour la quatrième place au Surf Coast Classic, il est devenu sixième à la Clásica de Almería et il s’est emparé deux fois d’une place au top cinq lors du UAE Tour.

“Pour le moment, je suis en Espagne pour m’entraîner”, explique Milan Fretin. “Le début de la saison s’est très bien passé pour moi, mais lors des dernières courses, soit je suis tombé, soit j’ai eu des problèmes d’équipement. C’était vraiment frustrant car j’étais en pleine forme. Le Circuit de Wallonie (9 mai) sera ma prochaine épreuve, suivie par quelques beaux tours: les 4 Jours de Dunkerque (14 -19 mai) et les Boucles de la Mayenne (23 – 26 mai). Évidemment, je voudrais bien faire preuve de mes compétences lors du sprint.”

Palmarès

Classement individuel général
Année 1 2 3
2023 Thibaut Van Damme

Mauro Keppens

Yoram Knaepen
2022 Cedric Keppens Lomme Van den Meerssche Axel Van Den Broek
2021 Steffen De Schuyteneer Duarte Marivoet Scholiers Cedric Keppens
2020 COVID-19
2019 Dries Verstappen Cédric Van Raemdonck Alec Segaert
2018 Siebe Deweirdt Arnaud De Lie Wout Van Hamme

 

Calendrier

  • 12/05: Herman Vanspringels Diamond – Vorselaar
  • 19/05: Tour des Flandres – Oudenaarde
  • 2-3/07 Course de côte – Herbeumont
  • 25/07 Course de côte – Couvin
  • 22/09: GP Ange-Raymond Gilles – Jemeppe-sur-Meuse
  • 6/10 : Affligem Classic – Affligem

Règlement

Le classement individuel général de la “Topcompétition U17” sera établi en additionnant les points remportés dans les différentes disciplines sur route. Doté de points pour les 25 premiers coureurs dans chaque « Topcompétition », selon le barème suivant: 1er coureur 30 pt, ensuite 28; 26; 24; 22; 20; 19; 18; 17; 16; 15; 14; 13; 12; 11; 10; 9; 8; 7; 6; 5; 4; 3; 2; 1 point.

Pour les trois autres disciplines (piste, cyclocross, VTT), nous appliquons le barème des points suivant: 30 pt et ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2; 1 pt. On veille à ce que la répartition des points concerne idéalement le rapport suivant:  2/3 épreuves sur route et 1/3 classements annexes. Ce rapport est établi avant le départ de la compétition et reste inchangé.

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