Preview: Topcompétition U17

Robbe Ghys et Milan Fretin possèdent quatre points communs: ils sont pros, ils ont roulé (ou roulent) chez Team Flanders Vlaanderen-Baloise, ont un passé (ou sont encore) sur la piste et surtout, ils ont gagné la Topcompétition U17. Le 16 avril elle repart pour un tour. Qui pour marcher sur les traces de Cedric Keppens et de Steffen De Schuyteneer? Qui montrera de la graine de champion? Face à l'absence de classement par équipes, le coureur peut aborder la course comme il l'entend; élaborer sa propre stratégie. De plus, comme le souligne le tenant du titre Cedric Keppens, la Topcompétition offre une superbe variété de parcours. De la course plate au parcours accidenté en passant par le terrain ardennais, il ne manque qu'un chrono en fin de compte pour tester toutes les caractéristiques du cyclisme sur route.

Avec l’intégration récente du Tour des Flandres, la Topcompétition augmente son cachet. Le « Ronde » est la manche que chaque cadet veut remporter. Si elle n’offre pas le même niveau de difficulté que les Élites, elle offre déjà une ligne intéressante au palmarès. Les équipes pros ne s’y trompent pas. Cedric Keppens, vainqueur l’an dernier, a été invité en stage avec la WorldTeam belge Soudal-Quick Step. Toutefois, gagner cette classique n’est pas gage de victoire finale en Topcompétition. Une mauvaise manche et tout à refaire. La régularité reste la base du succès, et si vous êtes à l’aise sur la piste, en cyclo-cross ou en VTT, c’est encore mieux. Pas étonnant de retrouver des Robbe Ghys, Milan Fretin, Siebe Deweirdt ou Steffen De Schuyteneer au palmarès. Ils ont tous construit leur succès en accumulant les points sur la piste avant le début des courses sur route. C’est pourquoi la Topcompétition consacre plus que jamais un coureur complet.

Lisez dessous cet article nos interviews avec:

  • Christian Bouillot, organisateur des courses de côte à Vezin et Couvin
  • Siebe Deweirdt, coureur Soudal-Quick-Step Devo Team et vainqueur classement général Topcompétition U17 en 2018
  • Cedric Keppens, coureur Avia-Rudyco CT et vainqueur classement général Topcompétition U17 en 2022
L'année passée, Cedric Keppens a remporté 4 manches de la Topcompétition U17. Photo: Rita Thienpondt
En 2021, Steffen De Schuyteneer a déjà accumulé pas mal de points sur la piste.

Palmarès

  • 2013: Robbe Ghys
  • 2014: Merten De Wever
  • 2015: Wesley Vercamst
  • 2016: Thibaut Ponsaerts
  • 2017: Milan Fretin
  • 2018: Siebe Deweirdt
  • 2019: Dries Verstappen
  • 2020: / (Covid-19)
  • 2021: Steffen De Schuyteneer
  • 2022: Cedric Keppens

Calendrier

  • 16/04: Vezin
  • 14/05: Vorselaar
  • 21/05: Ronde Van Vlaanderen – Oudenaarde
  • 04-05/08: Course de côte à Herbeumont
  • 10/08: Course de côte à Couvin
  • 24/09: Jemeppe
  • 08/10: Affligem

Règlement

Les épreuves de la Topcompétition U17 2023 sont disputées comme épreuves individuelles.

Chaque résultat d’une épreuve est lié à un barème aux points doté de points pour les 25 premiers coureurs dans chaque manche sur route de la Topcompétition” d’après le barème ci-après: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point.

Le classement final individuel sera établi par l’addition des points remportés dans les différentes épreuves sur route et par les résultats finaux remportés dans les trois autres disciplines. Il est veillé à ce que la répartition des points se fasse idéalement dans la proportion suivante: 2/3 pour les courses sur route + contre-la-montre par équipes et 1/3 de compétitions annexes.

Topcompétition

Topcompétition U17/Ladies Cycling Cup – Le week-end de la Pentecôte

Une semaine après la première épreuve sur route de la Topcompétition U17 c’est déjà la deuxième épreuve, le dimanche 19 mai: le Tour des Flandres. Un jour plus tard, le lundi de Pentecôte 20 mai, c’est la deuxième course de la Ladies Cycling Cup : le GP Mazda Schelkens à Borsbeek. TOPCOMPÉTITION U17 – TOUR DES FLANDRES Le dimanche 19 mai Flanders Classics organise le Tour des Flandres pour la jeunesse, avec aussi une course pour les coureurs U17. Cette épreuve fait partie de la Topcompétition U17. Le départ et arrivée sont à Audenarde. La course a une distance de 74,3 kilomètres. Il y a six bosses (3x Achterberg, 2x Berg Ten Stene et 1x Wolvenberg) et sept secteurs pavé (Karel Martelstraat …

Read more
Topcompétition

Avant-goût de la Topcompétition U17

Le dernier critérium de régularité de Belgian Cycling sur la route, à savoir la Topcompétition U17, commence bientôt. Elle sera inaugurée le 12 mai par la Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar et se terminera par l’Affligem Classic, la quatrième manche, en date du 6 octobre. Cette compétition aurait dû commencer le 14 avril à Falmagne, mais cette épreuve a été annulée. Cette course devait d’ailleurs remplacer Vezin, une course précédemment annulée. La Topcompétition U17 sur la route commencera donc le 12 mai à Vorselaar. Ce critérium de régularité comprend également les courses de côte à Herbeumont et Couvin cet été, ainsi que trois épreuves VTT. Plusieurs étapes en cyclocross et épreuves sur la piste écoulées entrent en ligne de compte …

Read more
Topcompétition

Thibaut Van Damme couronne le travail accompli lors de la Topcompétition U17

Thibaut Van Damme (Avia-Rudyco Cycling Team) a remporté l’Affligem Classic dimanche dernier et a ainsi couronné le travail lors de sa victoire finale de la Topcompétition U17. La Topcompétition combine les épreuves sur la piste, sur route, VTT et cyclocross. Au début de la manche finale, Van Damme devançait Mauro Keppens (Isorex Cycling Team) de 31 points, il était donc sûr de la victoire finale. Van Damme a battu Jasper Verbrugge (Cycling Team Luc Wallays – Jonge Renners Roeselare) et Yoram Knaepen (Acrog-Tormans) lors du sprint à Affligem. Au classement final, Van Damme a devancé Keppens de 45 points, qui est ainsi devenu dixième à Affligem. Van Damme s’est également adjugé le classement points chauds. Thibaut Van Damme: “J’avais hâte …

Read more

Related news

Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: JEUX OLYMPIQUES PARIS – ROUTE

Le Conseil d’Administration du COIB a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux, pour participer aux Jeux Olympiques sur route, qui auront lieu le samedi 27 juillet et du samedi 3 août au dimanche 4 août 2024 à Paris (France): SÉLECTIONS CONTRE-LA-MONTRE: DAMES ÉLITE: Cette sélection sera annoncée le samedi 6 juillet. HOMMES ÉLITE: Remco EVENEPOEL Wout VAN AERT   SÉLECTIONS ÉPREUVES SUR ROUTE: DAMES ÉLITE: Cette sélection sera annoncée le samedi 6 juillet. HOMMES ÉLITE: Tiesj BENOOT Remco EVENEPOEL Jasper STUYVEN Wout VAN AERT Réserves (en ordre alphabétique): Arnaud DE LIE – Jasper PHILIPSEN – Yves LAMPAERT – Tim WELLENS   PROGRAMME Samedi 27 juillet: 14.30: Contre-la-montre Dames Élite 16.34: Contre-la-montre Hommes Élite Samedi 3 août: 11.00: Course …

Read more