Belgian Cycling délègue 21 athlètes aux Jeux à Paris

Cette année-ci, Belgian Cycling délègue 21 coureurs et coureuses aux Jeux Olympiques à Paris. Le nombre le plus élévé dans l’histoire olympique de la Belgique. Sur le plan sportif, l’objectif consiste à faire mieux qu’à Tokyo.

Avec un total de 21 coureurs et coureuses, la Belgique délègue le nombre le plus élevé de coureurs aux Jeux jusqu’à présent dans son histoire. À Tokyo, notre secteur a délégué 15 athlètes. En 2012, à Londres, notre délégation comptait 17 athlètes. La délégation de cette année-ci est composée de 10 femmes et 11 hommes. Il s’agit du nombre le plus élevé de femmes déléguées aux Jeux Olympiques pour la Belgique dans les disciplines cyclistes.

“Evidemment, nous objectif est de remporter des médailles à Paris, mais ces quotas me réjouissent d’ores et déjà”, raconte la directrice générale de Belgian Cycling Nathalie Clauwaert. “C’est le résultat de plusieurs années de dévouement, sacrifice et passion d’une équipe qui partage le même objectif. Je souhaite une préparation optimale à tous les 21 coureurs, dotés du focus approprié et de la motivation de réaliser leurs plus grands rêves.”

“Au sein de Belgian Cycling, nous sommes fiers de pouvoir déléguer le nombre le plus élevé d’athlètes dans notre histoire au départ des Jeux Olympiques à Paris”, dit Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling. “C’est le mérite des athlètes, des coaches et du staff, mais certainement également des nombreux clubs que compte la Belgique. Pour finir, tout commence à la base: motiver les enfants et les jeunes à faire du sport et stimuler leur amour du sport. Leur donner la chance d’évoluer vers un niveau supérieur et, au final, accéder au sport de haut niveau. Cela peut se réaliser grâce aux entraîneurs, collaborateurs et nombreux bénévoles sur le plan régional.”

Dans la discipline du cyclisme sur route, la Belgique peut déléguer le nombre maximal de quatre coureurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Notre pays aura également l’occasion de déléguer huit pistiers, quatre chez les hommes et quatre chez les dames. Pour la première fois, la Belgique pourra déléguer deux sprinteuses aux Jeux et pour la deuxième fois dans l’histoire, après Londres 2012, l’équipe masculine a été qualifiée pour la poursuite par équipe. Nous avons qualifié deux hommes et une femme pour le VTT. Et pour la première fois, la Belgique a réussi à déléguer deux athlètes pour le BMX Racing: une femme et un homme.

“Nous sommes bien représentés dans toutes les disciplines du cyclisme”, conclut Frederik Broché. “Le BMX Freestyle est la seule discipline pour laquelle nous n’avons obtenu aucune qualification, mais le fonctionnement sport de haut niveau fait défaut pour cette discipline à l’heure actuelle. Pour l’avenir, notre défi consistera à nous concentrer également sur les disciplines modernes. Et il reste encore du pain sur la planche. Au sein du VTT, nous disposons d’une bonne génération chez les élites, mais nous sommes conscients du vide dans les couches inférieures.”

Cette large délégation est une première étape, les prestations à Paris seront la suivante. “Nous voulons que tous les athlètes se présentent au départ dans la meilleure forme possible et bénéficient d’un soutien excellent”, continue Frederik Broché. “Une belle prestation peut également signifier que cette participation est une étape dans le développement de l’athlète et qu’il/elle pourra s’appuyer sur cette expérience lors des prochains jeux à Los Angeles en 2028. Mais nous souhaitons également des résultats tangibles. Notre objectif consiste à faire mieux qu’à Tokyo où nous avons obtenu quatre places au top 8, dont une médaille.”

Wout Van Aert s’est adjugé la médaille d’argent à Tokyo sur la route. Il a obtenu une sixième place lors de l’étape contre-la-montre. Chez les dames, Lotte Kopecky s’est emparée de la quatrième place sur la route. Et Kenny De Ketele et Robbe Ghys ont pris la quatrième place dans la course par équipe.

Le mardi 25 juin, au siège du COIB, les premières sélections cyclistes pour les prochains Jeux Olympiques ont été annoncées.

Related news

Paris 2024

Le Team Belgium, Belgian Cycling et Bioracer lancent le maillot de cyclisme Paris 2024

Le Team Belgium, Belgian Cycling et Bioracer ont dévoilé le maillot olympique Paris 2024. Cette édition olympique associe magnifiquement le design Team Belgium Embrace, l’emblématique ‘Belgian Blue’, les anneaux olympiques et le tricolore belge. Le maillot sera également disponible à la vente pour tous les fans de cyclisme belge ! L’Embrace du Team Belgium a été conçu autour du principe fondamental de ‘l’union’, inspiré par notre devise nationale : ‘L’union fait la force’. Ce puissant emblème de connexion est représenté par deux bras aux couleurs du drapeau belge qui s’entrelacent, un geste qui symbolise le triomphe et le réconfort. Le jaune incarne la lumière, la force et surtout la volonté de briller dans le sport. Ensemble, We Are Team Belgium …

Read more
Équipes nationales

Tests en soufflerie en préparation des Jeux Olympiques 2024

À moins de 300 jours avant le début des Jeux Olympiques à Paris, des tests en soufflerie au Bike Valley à Beringen étaient au programme pour l’équipe sur la piste. Par la suite, les résultats de ces tests ont été mis en pratique au vélodrome de Heusden-Zolder le mardi 17 et le jeudi 19 octobre. “Il est primordial de valider ces résultats sur la piste”, explique Jan Vancompernolle, Coordinateur des entraînements sur la piste. “Les tests en soufflerie sont en effet effectués au labo et doivent dès lors être évalués dans l’environnement où les prestations sont effectivement livrées, pour en tirer les meilleures conclusions.” Des vêtements de Bioracer, mais aussi des vélos Ridley et autres comme les roues et les …

Read more
Paris 2024

La quête pour la qualification olympique commence

2022 fut un Grand Cru Classé pour Belgian Cycling. Mais pour Frederik Broché, les douze mois à venir peuvent encore dépasser le succès de l’année 2022. Car même si l’année 2023 est une année pré-olympique, le directeur technique de Belgian Cycling considère le championnat du monde multidisciplinaire à Glasgow comme un tremplin idéal vers les Jeux à Paris. Et tout le monde s’attend donc à des prestations, non seulement parce que les médailles sont très jolies sur la liste d’honneur des coureurs et de la fédération, mais également parce que le race en préparation de la qualification olympique est aussi important. Tous les compteurs relatifs à la procédure de sélection pour les Jeux Olympiques sont-ils toujours à zéro, ou certaines …

Read more