Belgian Cycling met en exergue le cyclisme féminin

Le 19 octobre, Belgian Cycling a rassemblé toutes les parties prenantes du cyclisme belge pour les premiers Etats Généraux du Cyclisme féminin, une initiative de la commission du cyclisme féminin de la fédération. Cette journée d’inspiration a eu lieu au site flambant neuf d’AG Insurance, au centre de Bruxelles. Le présentateur du journal télévisé Wim De Vilder a assumé le rôle de modérateur le long de la journée.

Des ateliers par discipline, révélant les forces et les faiblesses des disciplines en question par le biais d’une analyse SWOT et permettant aux experts de présenter des points d’action effectifs, ont eu lieu au cours de la matinée.

Les modérateurs ont présenté les résultats du volet matinal au grand public au cours de l’après-midi, qui était d’ailleurs bien remplie – après un accueil chaleureux par le CEO d’AG Insurance Heidi Delobelle – d’exposés, entre autres du professeur Wim Lagae et de la médiatrice genre Annelies D’Espallier. Les exposés étaient suivis par un tour de table permettant d’aborder des thèmes compliqués tels que la rémunération égale ou les épreuves plus lourdes. Des experts du peloton, mais également en dehors du peloton, ont partagé leur regard spécifique et précieux sur le thème pendant ce tour de table.

Et cerise sur le gâteau, la journée a été clôturée par la remise du Femmeuze, un nouveau trophée pour les personnes qui s’engagent sans limite pour le cyclisme féminin. Heidi Van de Vijver, figure de proue du cyclisme féminin en Belgique en et à côté du vélo, a gagné ce trophée de la première édition. Outre sa carrière remarquable en tant que coureuse, Heidi a commencé à travailler comme chef d’équipe de différentes équipes du top, comme Plantur-Pura à l’heure actuelle, et dirige les coureuses vers le top.

“Nous pouvons conclure que cette première édition des Etats Généraux du Cyclisme féminin a été un succès. Les idées issues des ateliers et du tour de table serviront à notre fédération et nous établirons des lignes de force concrètes afin de continuer à développer le cyclisme féminin en Belgique d’une façon saine et stable. Et cela à tous les niveaux et dans toutes les disciplines du cyclisme,” dixit Nathalie Clauwaert, directeur de Belgian Cycling.

En route vers l’avenir, caractérisé par beaucoup plus de filles et femmes en vélo.

Related news

Général

Candidatures CM Gran Fondo Aalborg

Du samedi 31 août au dimanche 1er septembre se déroulera la treizième édition des UCI Gran Fondo World Championships (UCI Masters World Championships) à Aalborg (Danemark). Puisque la Belgique n’organise pas d’événement pour pouvoir se qualifier pour ces CM, notre pays peut attribuer 10 wildcards à des athlètes qui ne se sont pas (encore) qualifiés pour la finale. En principe, il s’agit de 5 wildcards pour des Hommes et 5 pour des Femmes. La Belgian Cycling est la seule fédération ou instance qui attribue les wildcards pour la Belgique. Les candidats peuvent poser leur candidature jusqu’au plus tard le dimanche 14 juillet par e-mail à adresser à Lukas.Goovaerts@belgiancycling.be. Cet e-mail doit comprendre les données suivantes: Nom et prénom du candidat Numéro …

Read more
Général

Rapport assemblée générale statutaire RLVB 2024

Le lundi 17 juin 2024, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l’hôtel Martin’s Red à Tubize à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Belgian Cycling. Le président Tom Van Damme a pris la parole en premier. Au début de son discours, il s’est tourné vers les Jeux Olympiques à Paris. “La sélection et le fonctionnement en préparation de Paris sont déjà réussis. En effet, nous envoyons une grande délégation – sans précédent – aux Jeux, dans les différentes disciplines cyclistes et un quasi-bilan entre les hommes et les femmes.” Ensuite, Tom Van Damme a abordé le CE cyclisme sur la route. “Hasselt, dans le Limbourg, où la nouvelle piste à Zolder accueillera le départ des étapes …

Read more