Preview: CB Contre-la-montre Jeunesse à Waregem

Le lundi 1er mai prochain, la ville de Waregem accueille les Championnats de Belgique Contre-la-montre pour la Jeunesse. À cet effet, l’administration de Waregem a fait appel aux organisateurs du Mémorial Igor Decraene. Ce CB rend dès lors un bel hommage à Igor Decraene, habitant de Waregem, qui fut couronné en 2013 – en tant que coureur de première année – champion du monde contre-la-montre auprès des juniors à Florence en Italie. Malheureusement, Igor est décédé le 30 août 2014, à l’âge de 18 ans seulement.

Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling et organisateur du Mémorial Igor Decraene: “Après le décès de Igor, nous avons voulu organiser une étape contre-la-montre, sa spécialité, en sa mémoire. Chaque année, nous organisons un test contre-la-montre pour les U17 jusqu’aux espoirs inclus, aussi bien pour les garçons que les filles. Nous l’organiserons également cette année-ci, notamment en date du 3 septembre.”

“Le fait que la ville de Waregem nous a demandé de participer à l’organisation du CB Contre-la-montre de cette année-ci, nous a fait énormément plaisir. Pouvoir commémorer le titre du monde de Igor Decraene d’il y a dix ans, constitue un beau geste. Lundi prochain, les participants emprunteront les routes qui furent très connues par Igor et qui passent tout près de sa maison familiale.”

“Le parcours du CB n’est pas le même que celui du Mémorial. Nous l’avons adapté aux besoins d’un tel événement de plus grande envergure. Le parcours à Waregem est plat et va en grande partie tout droit. Un parcours parfait pour augmenter la vitesse. Les participants se croiseront sur certains points, ce qui leur permettra de constater leur avance ou retard par rapport à leurs adversaires. L’aspect mental jouera donc également. Le parcours est dépourvu de secteurs techniques prononcés, même si le vent peut constituer un facteur déterminant lundi prochain.”

Igor Decraene

Garçons U17

Les quatre favoris auprès des garçons U17 de première année pour remporter le titre de champion de Belgique sont Kyano Cottignies, Jinze Joris, Mauro Keppens et Yasu Vervoort. La semaine dernière, Keppens a fini 5e lors du test contre-la-montre à Poperinge, le premier coureur U17 de première année au classement. L’épreuve fut remportée par Thibaut Van Damme, le favori dans la catégorie des coureurs U17 de deuxième année. L’année dernière, Van Damme a obtenu le titre national auprès des coureurs U17 de première année. Fabrice Lefevre, deuxième à Poperinge, a également une chance d’obtenir une place sur le podium lundi prochain. D’après les estimations, Raynaud Beke, Yoram Knaepen et Jasper Verbrugge chercheront également à remporter une médaille.

Filles U17

Auprès des filles U17 de première année, Laura Fivé est la grande favorite pouvant remporter le titre. L’année dernière, elle a gagné le tricolore auprès des U15. Lors du test contre-la-montre à Poperinge, elle a terminé à moins d’une seconde de Jilke Michielsen. Michielsen est la grande favorite dans la catégorie des filles U17 de deuxième année lundi prochain à Waregem.

Dames Juniors

Auprès des dames juniors, tous les regards se tournent vers le duel entre Luca Vierstraete et Xaydée Van Sinaey. Vierstraete, championne contre-la-montre auprès des U17 l’année dernière, est devenue 5e la semaine dernière lors de l’étape CLM d’ouverture de l’EPZ Omloop van Borsele parmi des participants internationaux. Van Sinaey a remporté la médaille d’argent en 2022 auprès des juniors lors du CB Contre-la-montre après Febe Jooris.

Febe Jooris - Dames U23
Duarte Marivoet Scholiers - Hommes Juniors
Jonathan Vervenne - Hommes U23

Dames U23

Febe Jooris est une des favorites cette année-ci pouvant remporter le titre auprès des dames U23. Lors du CM en Australie l’année dernière, elle a obtenu la médaille de bronze lors de l’étape contre-la-montre dans la catégorie des juniors. La lutte pour les places sur le podium dans cette catégorie est désormais ouverte, proposant des noms comme Eefje Brandt, Marthe Goossens et Sterre Vervloet, ayant remporté le test CLM à Poperinge le weekend dernier.

Hommes Juniors

Duarte Marivoet Scholiers est le champion sortant auprès des hommes juniors et candidat à sa succession. Le weekend dernier, il est devenu deuxième lors du test contre-la-montre à Poperinge, après Lars Vanden Heede. À Waregem, ils seront de nouveau opposés à Steffen De Schuyteneer, qui fut troisième à Poperinge, et Yarno Van Herck, troisième au CB l’année dernière. Sente Sentjens (vainqueur absolu de l’étape contre-la-montre au Guido Reybrouck Classic), Jasper Schoofs et Milan Van den Haute sont également cités parmi les favoris pour lundi prochain.

Hommes U23

Le grand favori auprès des hommes U23 est Jonathan Vervenne. L’année dernière, il a terminé à à peine une seconde du vainqueur de l’époque auprès des U23, Alec Segaert. Le weekend dernier, Vervenne a obtenu le meilleur résultat lors du test contre-la-montre à Poperinge, Robin Orins a terminé 2e. Ce dernier est censé se battre pour une place sur le podium lundi prochain. Tout comme Victor Vercouillie, qui fut troisième à Poperinge. Gil Gelders et Jens Verbrugghe, ayant remporté une médaille d’argent auprès des juniors l’année dernière, ont également une chance d’obtenir une médaille.

Photos: Photo News, Kramon, Gemeente Gavere

Related news

Général

Candidatures CM Gran Fondo Aalborg

Du samedi 31 août au dimanche 1er septembre se déroulera la treizième édition des UCI Gran Fondo World Championships (UCI Masters World Championships) à Aalborg (Danemark). Puisque la Belgique n’organise pas d’événement pour pouvoir se qualifier pour ces CM, notre pays peut attribuer 10 wildcards à des athlètes qui ne se sont pas (encore) qualifiés pour la finale. En principe, il s’agit de 5 wildcards pour des Hommes et 5 pour des Femmes. La Belgian Cycling est la seule fédération ou instance qui attribue les wildcards pour la Belgique. Les candidats peuvent poser leur candidature jusqu’au plus tard le dimanche 14 juillet par e-mail à adresser à Lukas.Goovaerts@belgiancycling.be. Cet e-mail doit comprendre les données suivantes: Nom et prénom du candidat Numéro …

Read more
Général

Rapport assemblée générale statutaire RLVB 2024

Le lundi 17 juin 2024, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l’hôtel Martin’s Red à Tubize à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Belgian Cycling. Le président Tom Van Damme a pris la parole en premier. Au début de son discours, il s’est tourné vers les Jeux Olympiques à Paris. “La sélection et le fonctionnement en préparation de Paris sont déjà réussis. En effet, nous envoyons une grande délégation – sans précédent – aux Jeux, dans les différentes disciplines cyclistes et un quasi-bilan entre les hommes et les femmes.” Ensuite, Tom Van Damme a abordé le CE cyclisme sur la route. “Hasselt, dans le Limbourg, où la nouvelle piste à Zolder accueillera le départ des étapes …

Read more